
Point de vue : Implantation de deux nouvelles enseignes de restauration à Nevers
Ca y est c’est officiel, ou du moins annoncé comme tel, un promoteur immobilier investit rue des docks pour permettre l’implantation de deux nouvelles enseignes de restauration.
Deux grands noms sont avancés : QUICK et COURTEPAILLE.
En première lecture de cette nouvelle je peux partager l’enthousiasme de nos élus qui ont signé le permis de construire et qui voient dans ce projet :
– La redynamisation d’un quartier
– Une possible création d’emplois, environ 50 annoncés à terme, ce qui semble n’être que profitable à ceux de nos concitoyens qui sont en recherche.
– La possibilité de nouvelles rentrées financières via la Contribution Economique Territoriale (CET), ancienne Taxe Professionnelle
En seconde lecture, je le suis beaucoup moins, même à vrai dire plutôt dubitatif et inquiet.
Dubitatif ? :
Qu’espèrent nos élus en signant ce type de permis de construire ?
Que si une nouvelle enseigne de restauration rapide s’installe nous allons manger deux fois plus de hamburgers ?
Que plus de choix dans le domaine de la restauration, va nous permettre de voir s’installer dans notre ville de nouveaux habitants ?
Ou encore mieux, que cela va inciter des entreprises à venir s’installer ?
Inquiet ? :
Parce que nous augmentons l’offre de restauration dans notre ville, nous aurons donc plus de choix, mais la demande pourquoi augmenterait-elle ?
Nous avons déjà sur notre ville des enseignes du même type, ces nouvelles ouvertures ne vont que réduire la part de marché de celles déjà implantées, ceci va entrainer des baisses de chiffres d’affaires et fragiliser les emplois déjà créés voir occasionner des fermetures.
Nous allons seulement assister à une redistribution des cartes entre marques sans apports de nouvelles richesses pour notre ville et les Neversois.
A terme le nombre d’emplois nets créés par ces nouvelles ouvertures sera bien loin des 50 promis, au mieux nous serons à l’équilibre c’est à dire 0.
Voulons-nous reproduire avec la restauration ce que nous avons déjà fait avec le commerce ?
Pour moi, nous faisons les choses à l’envers, il faut d’abord créer les conditions favorables qui permettent une augmentation de la demande avant de vouloir augmenter l’offre.
Ces conditions passent par deux enjeux majeurs : L’emploi et le tourisme
L’emploi :
Nous devons avoir une politique volontariste et incitative en faveur des entreprises, qui elles seules ont réellement la capacité de créer des emplois nets dans notre ville et ainsi une richesse durable.
Investissons, soyons incitatifs au travers d’une politique fiscale moins agressive et un accompagnement sincère et fort de la part de nos institutions locales.
Le retour sur investissement sera concret et palpable : implantation de nouvelles entreprises et aussi maintien des entreprises actuelles.
Cela se traduira par plus d’emplois pour les Neversois et plus de rentrées financières pour la collectivité.
Cela nous permettra aussi d’enrayer l’érosion démographique dont nous souffrons, voire, de devenir attractif.
Le tourisme :
Nous devons construire un projet touristique audacieux.
Donnons à Nevers une identité forte, originale. Soyons ambitieux dans nos orientations.
Il faut nous démarquer en étant créatifs.
Nous avons des atouts mais ceci ne suffit plus, la concurrence est rude.
Le tourisme est une richesse, nous n’avons pas le droit de passer à côté.
En axant nos efforts sur ces deux points, nous aurons déjà remporté une grande bataille qui rendra moins compliqués les autres combats qui nous attendent.
Xavier RICHARD
Responsable départemental Modem 58
Les bâtiments ont été démolis à l’endroit où doivent s’installer Quick et Courtepaille
Poster un commentaire