
Réforme des retraites : Le gouvernement tranche dans le vide !
Ce mercredi le premier ministre Jean-Marc Ayrault a mis fin au suspens et a dévoilé les décisions de son gouvernement concernant la réforme des retraites.
Nous, jeunes démocrates de la Nièvre, regrettons qu’il n’y ai, dans ces propositions, aucune vision d’avenir et aucun changement profond afin de sauver notre système de retraite actuel. En effet cela se résume à quelques effets d’annonce, le premier ministre reporte les véritables décisions importantes à prendre au alentour de 2035, tout cela va donc peser sur les générations futurs ! Cette vision à court terme, ces demie-mesures sont insoutenables devant la difficulté et l’importance de la tâche ! ( le déficit sera de 20 milliards d’€ en 2020 si rien n’est fait)
Même si le gouvernement à occulter l’augmentation de la CSG, qui aurait pesée sur l’ensemble des ménages, le coup de massue est néanmoins important sur les travailleurs notamment avec une augmentation progressive des cotisations sociales patronales et salariales. La durée des cotisations, quant à elle, augmente ainsi que les cotisations vieillesses (+0,3 point pour les actifs et les employeurs). Seul les actifs vont devoir payer la facture alors qu’il y en a de moins en moins, c’est un contre sens démographique, économique et social…
Seule la création d’un compte-temps pénibilité semble aller dans le bon sens pour prendre en compte la dureté de certains métiers, mais là encore, aucune précision n’est apportée sur les modalités de cette mesure. Les congés maternités et les temps partiels seront mieux pris en compte dans le calcul des retraites, enfin une mesure qui vise à réduire les inégalités hommes-femmes, il été temps !
La réforme du régime des retraites n’est toujours pas achevée. Il s’agit pour François Bayrou de réformer en profondeur notre régime de retraite fondée sur le principe de répartition auquel nous sommes bien évidemment attachés et créer ainsi de nouveaux droits individuels pour les salariés.
La solution proposée est d’instaurer un régime unique de retraite par points. Cette réforme présente plusieurs avantages :
-
l’équilibre entre les cotisations et les pensions, une fois la réforme mise en place (après une période de transition nécessaire)
-
la transparence pour le salarié qui saura à tout moment ce que sera sa pension, en fonction de sa date de départ à la retraite
-
la justice, car ce régime permet une meilleure prise en compte de la pénibilité, des rythmes de travail, des périodes d’engagement associatif…
-
la liberté, chacun pouvant partir à la retraite, plus tôt ou plus tard, en fonction d’un choix de vie personnel et d’un rachat éventuel de points
Enfin rééquilibrer les petites retraites (agriculteurs, commerçants, conjoints) à travers un plan de rattrapage inscrit dans la nouvelle loi-cadre qui redéfinira l’architecture de la retraite nous semble aujourd’hui essentiel, c’est une question de justice !
Florian GUILLON,
Délégué fédéral des jeunes démocrates de la Nièvre. (jdem58@laposte.net).
Poster un commentaire