
Journée nationale des toxicomanies : un fléau à plusieurs formes !
A l’occasion de la journée nationale des toxicomanies du 15 octobre 2013 les Jeunes Démocrates publient leur communiqué de presse ! Florian GUILLON, délégué fédéral des jeunes démocrates de la Nièvre a largement participé à la rédaction de ce communiqué.
Évoquer la toxicomanie, c’est souvent faire référence à des drogues illicites telles que le haschisch, l’héroïne ou la cocaïne, ce qui constitue en réalité une vision assez restrictive du phénomène général de toxicomanie qui regroupe toutes les formes de dépendances à l’ensemble des produits pouvant entraîner une addiction ou une accoutumance.
Une étude de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies (MILDT) de 2009 montre que le nombre de consommateurs de substances psychoactives ne cesse d’augmenter chez les jeunes français. Même si le nombre de consommateurs tend à diminuer pour le reste de la population grâce aux efforts des pouvoirs publics en matière de prévention et de répression, le phénomène s’amplifie chez les jeunes de 12 à 20 ans. Ainsi 42,2 % des jeunes de 17 ans ont déjà expérimenté le cannabis et 7,3 % sont des fumeurs réguliers. Le tabac et l’alcool font le plus de ravages sur cette catégorie de la population (28,9 % des adolescents de 17 ans sont des fumeurs quotidiens et les ivresses répétées concernent 25,6 % des jeunes du même âge c’est 5 fois plus que chez les adultes de 18 à 25 ans).
Nous, jeunes démocrates, soutenons cette initiative et incitons le gouvernement à s’impliquer pleinement dans cette démarche ainsi que toutes les actions qui visent à protéger les jeunes face à ces différentes formes de toxicomanies. Il est indispensable de poursuivre les efforts entretenus dans ce plan interministériel par une véritable politique transversale et volontariste. Il faut également soutenir l’ensemble des acteurs de terrain qui coordonnent la prévention et les soins apportés aux malades ! Nous soulignons la nécessité d’aboutir à un véritable bilan de fond sur ce programme afin que celui-ci s’inscrive d’avantage dans la réalité et dans le quotidien de tous et afin d’éviter qu’il ne tombe dans l’oubli ou pire que les efforts des pouvoirs publics soient vains.
Retrouvez l’intégralité de ce communiqué de presse en cliquant ici.
Poster un commentaire