Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Diversifier les grandes enseignes pour redynamiser la périphérie de Nevers ! | Mouvement Démocrate de la Nièvre
 
Capture

Diversifier les grandes enseignes pour redynamiser la périphérie de Nevers !

Alors que le centre ville de Nevers se meurt avec de nombreuses fermetures de petits commerces, le nombre de grandes enseignes s’implantant sur le territoire nivernais quant à lui reste stable mais l’offre n’est toujours pas diversifiée.

Faut-il réinvestir le centre ville ? Oui, pour inverser la tendance actuelle de fermeture toujours plus nombreuses ici à Nevers, et ça, c’est l’action de la municipalité qui doit proposer des loyers abordables et bâtir un centre ville dynamique par des appels d’offre nombreux et variés. L’action de l’équipe municipale, ces derniers mois, va plutôt dans le bon sens, mais il ne faut plus négliger la périphérie qui peut également attirer non seulement les neversois et les neversoises mais aussi beaucoup de personnes extérieures qui passent par la ville tous les jours.

Et que voit-on aux abords de la nationale 7 par exemple ou dans les zones commerciales de la ville ? Des commerces fermés voir détruits et toujours les mêmes enseignes que se soit pour la grande distribution ou encore pour les magasins de bricolage ou d’électroménager. Nous connaissons parfaitement au Modem 58 les difficultés actuelles et le contexte économique fragile qui freine les équipes municipales dans ces appels d’offre et dans la concrétisation de nouveaux projets mais il est inacceptable de voir des mairies refuser de permettre à des grandes enseignes de s’implanter sur leur territoire sous prétexte qu’elles ne correspondent pas aux valeurs ou aux habitudes des habitants des communes comme ce fût le cas à Varennes-Vauzelles avec l’équipe municipale précédente.

Alors que les nivernais et les nivernaises souhaitent voir s’implanter dans notre département des grandes enseignes telles que Ikéa, Leroy Merlin, Quick, Cultura, la FNAC et tant d’autres (d’après l’article paru sur le site internet du journal du centre le 4 août 2014), nous invitons les équipes municipales à bâtir des partenariats solides et toujours plus diversifiés pour permettre enfin à ces grandes enseignes de s’implanter. Un Leroy Merlin devait voir le jour à Varennes-Vauzelles sans que jamais cela ne se concrétise, Un Quick doit prochainement ouvrir à la zone des Grands Champs et la construction d’un troisième Lidl a commencé à côté de l’aérodrome de Nevers, c’est mieux, mais c’est encore trop peux et toujours pas suffisamment diversifiée.

Les grandes villes comme Nantes par exemple, implantent des grandes enseignes également dans le centre ville comme « Foot Locker » à quelques minutes de la place « Commerce », Nevers semble rester, quant à elle, à la marge de tout ça et préfère ouvrir plusieurs enseignes de la même marque toujours dans des lieux plus excentrées du centre ville.

Enfin pour que ces nouveaux partenariats voient le jours et surtout durent dans le temps, il faut aussi du pouvoir d’achat sur les territoires, or, la Nièvre compte parmi les sept départements les plus pauvres de France. Il faut donc d’abord reconstruire le tissu économique du département en attirant d’abord des entreprises, en accompagnant nos entrepreneurs dans leurs projets et dans leurs investissements et en réorientant notre bassin d’emploi afin qu’il corresponde davantage aux attentes de notre population. Pour cela, il faut une véritable politique de ré-industrialisation et investir pour construire des pôles d’activité forts et en cohérences avec les réalités de notre territoire. Sans cela le déclin de la population se poursuivra et le pouvoir d’achat des nivernais et des nivernaises continuera de baisser prolongeant ainsi le cercle vicieux dans lequel Nevers et la Nièvre sont actuellement plongés avec ces fermetures de commerces qui n’ont que trop duré.

 L’équipe du Mouvement Démocrate Nivernais.

 
 

Poster un commentaire