Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Université d’été du Mouvement Démocrate : « Continuer de bâtir le centre pour le bien commun ! » | Mouvement Démocrate de la Nièvre
 
main_LP2B9506

Université d’été du Mouvement Démocrate : « Continuer de bâtir le centre pour le bien commun ! »

Les universités d’été du Mouvement Démocrate ont eu lieu du 19 au 21 septembre 2014 à Guidel dans le Morbihan. Un moment fort pour continuer de bâtir le centre dans une actualité dominée par le retour en politique de notre ancien président de la République Monsieur Nicolas Sarkozy.

Nous avons passés deux jours de travail et de rassemblement très intenses et très riches. De nombreux ateliers animés par des cadres du Modem mais pas seulement se sont déroulés sur les deux jours sur des thèmes sociétaux importants tels que le chômage (dans une séance intitulée « croissance, emploi, compétitivité ».avec Jean Pisani-Ferry commissaire général à la stratégie et à la prospective, Jean-Marc Daniel directeur de la revue Sociétal, Vincent Champain co-président de l’Observatoire du long terme et Jean-Hervé Lorenzi président du Cercle des Économistes) ou encore sur la fracture sociale (une séance animée notamment par Laurent Davezies professeur au CNAM, Philippe Estèbe professeur à l’IEP de Paris et à l’École des Ponts-et-Chaussées et Jean-Pierre Rioux historien).

Il était question ensuite de reconstruire la France avec un débat très important autours de nos vices-présidents Marielle de Sarnez, Jacqueline Gourault, Nathalie Griesbeck, Jean Lassalle, Robert Rochefort, Jean-Marie Vanlerenberghe et avec la participation de Jean Arthuis, député européen, président de l’Alliance Centriste, pour ouvrir de nouvelles perspectives et sortir du climat de destruction ambiant.

Ces universités d’été ont permis enfin d’ouvrir le débat sur l’actualité internationale avec toutes les questions qui se posent sur le Proche-Orient. Avec ce débat central : quelles perspectives pour cette région du monde ? Avec la participation de plusieurs écrivains tels que Georges Malbrunot (journaliste), Christian Chesnot journaliste et anciens otages en Irak, et Antoine Sfeir (directeur des Cahiers de l’Orient).

Nous avons également pu échanger avec de nombreux participants pour ressentir un certain contentement de se retrouver et de se remobiliser en famille autours de nos valeurs et de notre vision du centre.

Le week-end a également servi à préparer les prochaines échéances électorales et notamment les élections départementales de mars prochain et les élections régionales de décembre 2015. Notre ligne de conduite est claire, représenter un centre conquérant, fier de ses valeurs, prônant le rassemblement sur les idées plutôt que sur les étiquettes et en proposant un projet de proximité fort et ambitieux malgré le flou artistique qui règne en ce moment autour du nouveau périmètre de ces élections.

Sur le fond politique, notre président François Bayrou a rappelé l’absolu nécessité de bâtir un centre fort et indépendant, balayant ainsi toutes éventualités de rapprochement possible avec l’UMP surtout pas dans les conditions actuelles où le principal parti de l’opposition souhaite être le parti unique de la droite et du centre. « Ce n’est pas la 1ère tentative de l’UMP et ça ne sera pas la dernière, mais nous ne serons pas les supplétifs ou les dominés d’un parti unique à droite » a lancé François Bayrou lors de son discours de clôture. Nous invitons pour cela nos amis de l’UDI à prendre le bon cap : celui du centre indépendant et fier de ses valeurs ! « La vocation du grand courant démocrate est la liberté et l’indépendance, pour que triomphent l’intérêt général et le bien commun. » a-t-il ajouté à la tribune pour réaffirmer qu’au delà de l’indépendance du centre c’est le pluralisme politique et l’intérêt général qui se joue dans cette construction d’un centre uni et fort.

Enfin, François Bayrou a rappelé les grandes priorités sur lesquelles il est nécessaire d’agir. L’éducation de nos enfants, car ce sont eux qui représentent notre avenir et l’avenir de notre pays en luttant coûte que coûte contre l’échec scolaire et en redonnant confiance et estime de soi aux enseignants et en valorisant aussi la filière professionnelle. Recréer un lien de confiance indestructible avec l’ensemble des français et des françaises en moralisant la vie publique et en réformant nos institutions publiques et politiques. Ajouter au choc de compétitivité et au pacte social nécessaire à notre pays, un « vrai » choc de simplification des normes et des réglementations pour libérer l’investissement, la création et l’innovation dans notre pays.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez nous joindre sur ce site.

Xavier Richard, responsable du Mouvement Démocrates de la Nièvre,

Florian Guillon, délégué fédéral des Jeunes Démocrates de la Nièvre,

Présent également aux universités d’été : Hugo Perrier, militant de la fédération de la Nièvre.

 
 

Poster un commentaire