
Article du journal du centre « Retour de Sarkozy : le Nivernais Xavier Richard (MoDem) réaffirme l’indépendance de son parti »
« Nous ne sommes pas à acheter ou à vendre ». Au moment où la droite se recompose, avec les élections des présidents de l’UDI et de l’UMP à venir, Xavier Richard, responsable départemental du MoDem, martèle son refus de voir émerger un « parti unique ». Parti dans lequel le MoDem perdrait « son indépendance ». Des mots dans la droite ligne du discours de clôture de François Bayrou, dans lequel était souligné le refus des « satellites » et des « soumissions », mettant en garde Nicolas Sarkozy contre « toute tentative d’OPA ».
Une indépendance affichée qui, selon Xavier Richard, n’est en rien incompatible avec la proximité affichée entre François Bayrou et le candidat à la primaire UMP pour la présidentielle 2017, Alain Juppé. « Je suis partisan de ce rapprochement. Quand on est sûr de ses propres valeurs et son intégrité intellectuelle, on peut se rapprocher. On doit pouvoir aller vers l’union, le rassemblement, tout en conservant notre identité. Être indépendant, cela n’empêche pas les alliances, ni les ententes ».
Discussions à ouvrir avec l’UDIPour le responsable du MoDem dans la Nièvre (qui compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents), pas de difficulté à envisager un rapprochement avec une figure de l’UMP au niveau national, donc. Au niveau local, l’histoire est à écrire. Ou à poursuivre, plutôt. Dans les semaines à venir, Xavier Richard ne le cache pas, devraient s’ouvrir, dans le cadre des élections départementales, des discussions avec, notamment, l’UDI (lors des municipales, Xavier Richard figurait sur la liste menée par Guillaume Maillard). Pas question, en effet, pour le MoDem, de présenter ses propres candidats sur l’ensemble du territoire. « Mais on aimerait être présents, forcément. Et présenter des candidats là où nous sommes véritablement implantés ». Il faudra, aussi, compter avec l’UMP qui, elle aussi, sera en discussions avec l’UDI…
Valérie Mazerolle.
Poster un commentaire