Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Le Monde : « La fin des aides au mérite pour les étudiants ? Non, dit le Conseil d’Etat » | Mouvement Démocrate de la Nièvre
 
Sans titre

Le Monde : « La fin des aides au mérite pour les étudiants ? Non, dit le Conseil d’Etat »

« Le Conseil d’Etat a suspendu, vendredi 17 octobre, la décision du ministère de l’éducation de mettre fin aux aides au mérite pour les nouveaux bacheliers ayant obtenu une mention très bien (entre 16 et 20). Une requête avait été déposée par huit étudiants et l’association « Touche pas à ma bourse, je la mérite ». Les requérants ont également déposé une requête en annulation.

« Le juge des référés a estimé qu’il y avait un doute sérieux sur la légalité de cette partie de la circulaire attaquée et que son exécution, privant des étudiants d’une part substantielle de leur ressources, créait une situation d’urgence. »

1 800 EUROS PAR AN

Les étudiants pourront donc bénéficier des bourses au mérite suivant les conditions d’une précédente circulaire, en attendant que la plus haute juridiction administrative se prononce sur la légalité d’un passage de la nouvelle circulaire de juillet.

En jeu, une aide complémentaire aux bourses sur critères sociaux de 1 800 euros par an, attribuée à des bacheliers mention très bien, renouvelable pendant deux ans, ainsi que des aides accordées aux meilleurs étudiants de master. Environ 8 000 nouveaux bacheliers étaient concernés chaque année.

Annoncée en 2013, la suppression de cette subvention a été confirmée par la publication d’une circulaire le 24 juillet. Un choix que le gouvernement explique par la trop grande sélectivité de cette aide qui en faisait bénéficier de moins en moins d’étudiants. Il était prévu que les 39 millions de cette bourse soient versés dans le budget des aides sociales à tous les étudiants.

L’aide au mérite, créée sous le gouvernement de Lionel Jospin (1997-2002), a été généralisée par un décret de 2008 sous le gouvernement Fillon (2007-2012).

Le Monde.fr avec AFP | 17.10.2014 à 11h59 • Mis à jour le 17.10.2014 à 13h04″

Sources : Le Monde.

Le délégué des jeunes démocrates de la Nièvre Florian GUILLON, se félicite de cette décision du conseil d’état lui qui avait défendu au niveau national avec l’ensemble des jeunes démocrates, le maintient de cette bourse au mérite pour les étudiants :

« C’est une question de justice sociale, il s’agit de récompenser le mérite et le travail, le gouvernement doit chercher des économies ailleurs mais pas sur le dos des étudiants déjà précaires pour la plupart ».

L’équipe du Mouvement Démocrate de la Nièvre.

 
 

Poster un commentaire